Le bio – Une sélection de produits certifiés
Des produits sains et respectueux de l’environnement et de votre santé… avec le goût en prime ! C’est dans cet esprit que nous nous sommes engagés dans une démarche de certification bio que nous avons obtenue en 2012. Nous avons notamment mis en place un local et du matériel totalement dédiés à notre gamme bio.
Le saviez-vous ? Pour qu’un pain soit labellisé « bio », il faut qu’il soit constitué d’au moins 95 % d’ingrédients biologiques. C’est chose faite avec nos fournisseurs de farine bio !
Le local – Favoriser les circuits courts
La boulangerie Nault a depuis longtemps pris conscience de l’importance des circuits courts, de son impact sur l’environnement et sur l’économie locale. C’est pour cette raison que nous achetons une grande partie de nos matières premières dans la région.
Pourquoi ? Pour limiter l’impact carbone en réduisant le transport, pour encourager et soutenir les producteurs locaux et dynamiser l’économie locale.
Le saviez-vous ? Toutes nos farines sont issues de blé récolté en Charentes-Poitou !
Nous travaillons actuellement sur un projet qui consiste à mettre en avant la filière complète : du champ de blé en passant par la coopérative, chez le meunier, chez nous, chez vous. Le tout dans un périmètre le plus réduit possible.
Et nos farines, elles viennent d’où ?
Qualité et traçabilité des produits, suivi des procédés de fabrication : nous travaillons avec des moulins proches de notre boulangerie. Nous nous connaissons. Nous nous rencontrons. Nous partageons les mêmes valeurs autour du terroir, de la tradition et du travail bien fait. Cette proximité nous apparait comme un réel gage de confiance.
Le Moulin de la Pouge
Ce petit moulin, situé sur la commune du Vigeant à 15 km de notre boulangerie, nous fournit en farine issue de blé récolté dans la Vienne.
Axiane Meunerie
Blé exclusivement Charentes-Poitou.
Minoterie Bellot
La minoterie Bellot se situe à Saint-Maixent-l’École, dans les Deux-Sèvres (79). Là encore, la farine provient de blé du Charentes-Poitou.
Le témoignage du Père Nault :
« Au cours du développement de ma boulangerie, mon objectif a toujours été de favoriser la méthode artisanale de fabrication de pain, et ce tout en augmentant les quantités de production. Par exemple, au lieu d’avoir un pétrin continu et un four tunnel, j’ai mis en place plusieurs pétrins et fours rotatifs (26 fours). C’était l’équivalent de la fabrication réunie d’environ 40 boulangeries artisanales.
Aujourd’hui, je me rends compte que les méthodes employées étaient les bonnes puisque l’entreprise continue à se développer. »