Boulangerie Nault :
une affaire de famille
Il était une fois dans un petit coin de France, l’histoire d’un boulanger…
1961 : le début d’une longue histoire
En 1961, une question est au cœur de toutes les conversations : « Mais qui va reprendre la boulangerie ? » Les boulangers viennent en effet d’annoncer leur souhait de cesser leur activité. Les habitants s’interrogent alors : « La boulangerie va-t-elle être reprise ? Si oui, par qui ? Et le pain, il sera bon le pain ? » C’est que si la boulangerie ferme, il leur faudra parcourir plusieurs kilomètres pour en trouver une autre… Et déjà à l’époque, une boulangerie qui ferme, c’est un peu l’âme du village qui part avec elle.
Jean Nault, jeune boulanger, vient s’installer dans le village
Et bientôt, c’est le soulagement… La nouvelle parcourt le village : Jean Nault va racheter la boulangerie ! Il vient en effet d’obtenir son CAP boulangerie. Son épouse, Rolande, travaillera avec lui au quotidien. Et c’est comme ça que commence l’histoire qui continue encore aujourd’hui, près de 60 ans plus tard !
20 ans de qualité : l’entreprise artisanale grandit…
Jean et Rolande proposent des produits de qualité et le bouche-à-oreille fait le reste. D’année en année, la production augmente. Dans les années 70–80, la boulangerie Nault commence à fournir les rayons boulangerie des premières supérettes. Jean Nault investit pour répondre à la demande de ses clients : fours rotatifs, camions de livraison, etc. En 1963, il fabriquait 300 pains par jour. En 1983, ce sont 10 000 pains qui sortent quotidiennement de son atelier. Résultat : la boulangerie compte maintenant 15 employés et participe grandement à la vie économique d’Availles-Limouzine.
La boulangerie Nault, aujourd’hui
Avec un chiffre d’affaires annuel de 4,5 millions d’euros et plus de 60 collaborateurs (administratifs, boulangers, pâtissiers, chauffeurs-livreurs, etc.), la boulangerie Nault est le principal employeur d’Availles-Limouzine. Si vous passez par la Vienne, la Haute-Vienne ou les Charentes, vous croiserez peut-être un de ses nombreux camions sur les routes de campagne ! Car aujourd’hui, la boulangerie Nault propose ses produits aux particuliers, mais livre aussi les supérettes, points multiservices, hôpitaux, centrales de restaurations, écoles et collectivités.